infirmerie en ehpad

Aménagement sur-mesure d’une infirmerie en EHPAD, FAM, hôpital, MAS…

MAÉ Agencement est spécialisé dans l’aménagement intérieur sur-mesure, notamment pour les établissements de santé et médico-sociaux.
Parce que le bien-être des résidents/patients impacte la qualité de vie au travail des professionnels qui les accompagnent, et inversement, MAE Agencement s’implique à vos côtés pour répondre à votre projet d’établissement :

  • Améliorer la qualité de la prise en charge des soins et le niveau de satisfaction des résidents/patients et des familles
  • Contribuer à l’amélioration du bien vivre au travail
  • Valoriser les métiers de l’accompagnement et du soin
  • Soutenir les professionnels
  • Développer l’attractivité de l’établissement
  • Renforcer la lutte contre l’absentéisme…
paillasse Corian CH

Des solutions d’aménagement fonctionnelles et innovantes

salle de soins Urgences CH

La pharmacie, l’infirmerie ou la salle de soins en EHPAD, Foyer d’accueil médicalisé (FAM), hôpital, Maison d’accueil spécialisée (MAS)… sont des lieux de travail qui doivent être agencés pour répondre aux attentes spécifiques du personnel soignant. Le projet doit impliquer les personnes concernées et notamment le ou la cadre de santé de l’établissement. MAÉ Agencement vous accompagne dans cette démarche ouverte et vous propose les dernières innovations dans le respect des normes et réglementations en matière d’hygiène et de santé.

L’efficience d’une étude d’agencement commence par la définition des espaces de travail : zone administrative, zone pharmacie et soins, zone de stockage des chariots.
Les paillasses, qu’elles soient sèches ou humides, seront fabriquées avec des matériaux modernes et sûrs comme le stratifié avec remontée de crédence postformée ou le Corian, qui facilitent les protocoles de nettoyage, de désinfection et de décontamination.
Les rangements hauts peuvent être dotés de rubans Leds pour éclairer efficacement les paillasses.

Du mobilier de santé ergonomique

Nous organisons chaque espace de travail de la façon la plus ergonomique possible pour rationaliser les circuits avec des rangements à portée de main, adaptés aux métiers du soin et de l’accompagnement. Nous prenons particulièrement en compte le confort des équipes soignantes, en particulier pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) avec des rangements coulissants, des surfaces de travail à la hauteur adaptée à la fonctionnalité.

Le CHSCT veille à la prise en compte de ces éléments dans vos projets de réaménagement des locaux.

De nombreuses questions sont élucidées pour ensuite vous proposer la meilleure solution :

  • Lavage des mains dissocié ou non d’un bac de désinfection
  • Le mode de distribution des médicaments
  • Le mode de stockage hors piluliers
  • Le mode de stockage des dispositifs médicaux et matériels de soins
  • Les chariots stationnés et en mouvements
  • La gestion des déchets (Cyclamed, Dasri, collecteur à pédale ou poubelle essuie mains…)
  • Le nombre de places assises, de postes informatiques
tiroirs organisés en infirmerie CH

Des rangements spécifiques pour les médicaments et les toxiques

En ce qui concerne le stockage des médicaments qui nécessite des conditions particulières et sécurisées, nous concevons le mobilier en fonction de vos systèmes de préparation, de distribution et du volume de stocks des communs. Là encore, nous définirons avec vos équipes les attentes  particulières.
Nos armoires, fabriquées sur mesure, peuvent être équipées de bacs translucides nominatifs, d’un coffre à toxiques avec fixation murale, de serrures à clés ou à code. Les tiroirs conçus par MAÉ Agencement sont fabriqués avec des compartiments modulables et lavables, ou vides, suivant vos besoins. L’armoire réfrigérée est positionnée à hauteur d’un plan de travail ou un minimum surélevée du sol.

Des bureaux adaptés aux besoins des professionnels de santé

MAE AGENCEMENT étudie l’espace en fonction du nombre de personnes ayant un poste informatique, du nombre de personnes qui se réunissent pour effectuer les transmissions, de la volonté de la direction d’avoir un espace dédié au médecin. 

Le classement des dossiers médicaux des résidents/patients peut être organisé en dossiers suspendus ou en classeurs, en intégrant un rangement pour les radiologies, dans une armoire sécurisée avec clé ou code. Nous intégrons dans la conception 3D vos matériels existants comme l’imprimante, le destructeur de papiers, les ordinateurs, les tableaux d’affichage… afin de visualiser parfaitement votre future espace de soins, et la fluidité de circulation des personnes.

MAÉ Agencement, l’innovation au service des professionnels.
Nous sommes à votre écoute pour tout projet d’aménagement sur-mesure : mae-agencement-pro.fr

salle de consultation ophtalmologiste

Nous contacter

  • Réseaux